Comment faire une pergola en bois ?
4 janvier 2023Les pergolas en bois sont devenues très appréciées ces dernières années. Elles sont très esthétiques et apportent un certain charme à un espace extérieur de maison. Que ce soit un jardin ou une terrasse, une pergola en bois permet de profiter d’un moment en famille ou entre amis pendant les journées d’été. Si vous souhaitez créer un petit coin repas ou détente dans votre extérieur, fabriquez une pergola en bois. C’est une solution simple, durable tout en étant décorative. Même si vous n’êtes pas adepte du bricolage, en suivant ces étapes, vous réussirez à faire une pergola en bois.
Quel type de pergola en bois choisir ?
Une pergola en bois est un excellent moyen de créer un coin détente ou un coin repas agréable. Elle apporte une belle décoration extérieure et sert à ombrager un patio ou une terrasse. Pour profiter de ces atouts, même pendant les mauvaises périodes, vous devez choisir la bonne essence de bois. Souvent exposée aux conditions climatiques, il est important que votre pergola en bois soit de bonne qualité et très résistante pour vous assurer une longue durée de vie.
Parmi les différents types de pergola en bois, la plus populaire est la pergola bois flotté. Elle donne à votre jardin ou à votre terrasse une touche plus exotique. Ce matériau permet de changer l’aspect de votre espace extérieur une fois que vous l’aurez installé, grâce à l’aspect authentique qui lui donne. La pergola bois pin traité est aussi un type de bois très connu pour procurer une qualité de vie et un confort. Si vous faites le choix de cette essence, vous devez vous assurer qu’elle soit compatible avec cette construction extérieure, vous devez recourir à une protection antifongique et aux insecticides pour limiter la formation des champignons et de moisissure qui sont plus ou moins importants selon la zone géographique. La pergola bois chêne s’agit également d’un matériau idéal pour les pergolas traditionnelles à chevilles. Ce type de bois est très apprécié tant par sa solidité que par sa caractéristique de vieux bois très résistant au temps.
Quels sont les outils nécessaires ?
Avant d’entamer la construction d’une pergola en bois, vous devez tout d’abord vous équiper des bons matériels. Vous aurez besoin :
- D’une perceuse et d’un marteau pour la pose de poteaux et de matériaux de finition dans les fondations en béton ;
- De 2 ou de 4 poteaux en fonction des besoins ;
- Un mètre pour mesurer les dimensions de votre pergola ;
- Des scies et une visseuse pour un accrochage impeccable ;
- Des poutres pour la formation du toit de la pergola en bois ;
- D’un niveau à bulle pour l’alignement des éléments ;
- Des clés de différents calibres ;
- D’un crayon pour dessiner les limites.
Comment construire une pergola en bois ?
La construction d’une pergola en bois est relativement simple, vous devez juste suivre les étapes et les plans un par un. Pour commencer votre projet, vous devez tout d’abord commencer par la première étape : poser les fondations en béton au sol. Elles soutiennent les poteaux et dessinent la forme du projet.
Les poteaux d’installation sont montés à l’aide de plaques et de trous en aluminium pour s’adapter parfaitement aux pieds en béton. Cette étape est très importante car tout le poids des planches et du cadre de la pergola repose sur les poteaux. Fixez solidement les platines au pied en béton à l’aide d’un tournevis approprié.
Le centre des pieds en béton sera l’emplacement de chaque poteau. Les poteaux sont fixés un par un avec des tiges filetées, et doivent être soigneusement vérifiés pour s’assurer qu’ils sont droits et non déformés.
Une fois cette étape réalisée, vous devez construire le cadre et placer les poutres sur les poteaux. Il est important de s’assurer qu’ils sont sur une surface plane avant de faire des trous et de les installer.La fixation se fait avec une visseuse et de longues visses aux quatre coins de la poutre.
Fixez simplement les planches de bois régulièrement aux endroits appropriés sur la base. Cela crée un ombrage qui protège du soleil en été et permet de mettre facilement une protection contre la pluie en hiver.
Après avoir terminé cette étape, poursuivez la fabrication de votre pergola en installant des supports au-dessous des poutres afin de rendre la structure plus solide.
Pour une protection optimale contre les intempéries, vous avez la possibilité de placer une petite toiture en plastique, contreplaqué ou aluminium pour assurer une parfaite étanchéité de la structure. Vous pouvez également installer une voile d’ombrage ou une brise-vue pour vous protéger du soleil. Les joints entre les différentes planches et les cadres en bois doivent être renforcés avec des plaques polycarbonate. Dans les cas les plus exigeants, la tonnelle peut même être remplacée par une pergola bioclimatique. Ils sont équipés de lamelles orientables, motorisées ou non, dont la fonction principale est de laisser passer les rayons de soleil à l’intensité souhaitée.
Quels sont les différents types de pergolas ?
Maintenant que vous avez en tête le plan de la construction d’une pergola en bois, vous devez savoir qu’il existe deux types de pergolas. En effet, soit vous choisissez une pergola autoportée soit vous choisissez une pergola adossée.
Une pergola autoportée est une pergola qui n’est attachée à rien et qui possède au moins quatre poteaux.
Une pergola adossée est quant à elle une pergola qui se fixe à un ou plusieurs murs. Elle peut se fixer sur un seul mur et comporte 2 poteaux. Elle peut aussi être fabriquée dans un coin de deux murs et ne comporte qu’un seul poteau. Vous pouvez même faire une pergola sur 3 murs. Et dans ce cas-là, la pergola ne nécessite aucun poteau.
Quels sont ses avantages ?
Les pergolas en bois, même si elles peuvent sembler nécessiter un entretien plus limité que les pergolas en acier, possèdent plusieurs avantages :
Sa construction en bois permet d’ajouter facilement un panneau brise-vue pour se cacher des voisins.
Il est aussi plus facile d’y faire pousser des plantes grimpantes.
Il est également possible de répandre des canisses en osier sur le toit pour créer un plus bel effet d’ombrage sans avoir besoin de lamelles motorisées pour créer une pergola bioclimatique.
Le principal avantage des pergolas en bois est leur prix. Une pergola en bois de 15 m² à un prix de construction de 400 euros environ soit 3 fois moins chère que son homologue en acier.
Il est donc évident que le bois permet des ajustements que le métal ne peut pas, coûte une petite quantité de teinture par an et réduit considérablement le coût au moment de l’achat.
Faut-il une autorisation pour faire une pergola en bois ?
Même si une pergola n’est pas réellement un espace de vie clos, la réglementation est basée sur la notion d’emprise au sol.
Dans la cadre d’une fabrication de pergola, il n’y a pas forcément de hauteur réglementaire :
- Pour les surfaces au sol inférieures à 5 m², l’autorisation est exonérée..
- Pour les surfaces au sol entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est exigée.
- Pour les surfaces au sol supérieures à 20 m², un permis de construire est obligatoire.
Si la pergola que vous souhaitez construire est inférieure à la limite de 20m², vous devrez remplir un formulaire de déclaration de travaux préalable. C’est assez simple, vous devez juste suivre les plans nécessaires aux dossiers.