Comment reconnaître la phase du neutre ?

Comment reconnaître la phase du neutre ?

1 décembre 2022 Non Par Yannis

Reconnaître la phase du neutre est essentiel pour les travaux en électricité. Pourtant, nombreux sont ceux qui peinent à les reconnaître, ce qui est souvent la cause de plusieurs défaillances techniques. Se fier aux couleurs du fil conducteur peut être une bonne option, mieux vaut se fier à des appareils plus performants. Quoiqu’il en soit, reconnaître le fil phase du neutre dans une prise électrique est indispensable.

Comment identifier la phase du neutre avec un multimètre ?

Pour vous aider à identifier efficacement le fil neutre et le fil phase, vous devez vous équiper d’un matériel : le multimètre. Il est possible d’effectuer plusieurs types de mesures telles que le courant, la tension ou encore la résistance d’un circuit. Vous vous demandez sûrement comment trouver le neutre avec un multimètre ? L’opération s’effectue en de nombreuses étapes.

En premier lieu, il faut s’assurer que son installation est sous tension jusqu’au point de mesure. Vous devez donc enclencher le disjoncteur principal et toutes les lignes où vous placez votre multimètre. Cela inclut également tous les interrupteurs.

Ensuite, le commutateur de votre voltmètre doit être installé sur le calibre 250 V au minimum. Si vous le faites en dessous, l’outil n’affiche aucune valeur de tension.

Cette opération consiste à manipuler sous tension, vous devez donc éviter de toucher une partie métallique avec vos doigts.

Puis, vous devez brancher les fiches de votre voltmètre. Le connecteur noir doit être raccordé à la prise de terre. Dans votre tableau électrique, c’est le fil vert jaune. Pour les prises, ce sont les broches métalliques qui sont directement accessibles. Le connecteur rouge doit être inséré dans l’un des deux orifices de la prise. Deux cas se reproduisent :

  • Si votre voltmètre indique 230V, vous avez trouvé la phase.
  • Si votre voltmètre indique 0V, vous avez trouvé le neutre.
Comment identifier les fils électriques avec un tournevis testeur ?

Comment identifier les fils électriques avec un tournevis testeur ?

Contrairement à la manipulation du voltmètre, l’utilisation d’un tournevis testeur est plus simple. Vous n’avez juste qu’à l’introduire dans l’un des trous de votre prise et appuyez sur dos du tournevis.

Lorsque le tournevis s’allume, vous avez trouvé la phase. Mais s’il ne s’allume pas, il y a deux cas possibles : le circuit est coupé ou le neutre a été trouvé. Nous vous recommandons de faire un test dans les deux trous afin de vous en assurer, l’un d’eux doit obligatoirement faire allumer votre tournevis testeur.

En matière de câbles électriques, quels sont leurs code de couleur ?

La norme impose des codes couleurs pour identifier facilement la nature des fils. De cette façon, si vous venez d’acheter une prise neuve, il vous sera possible de distinguer où est la terre, la phase et le neutre en un seul coup d’œil. Les codes couleurs sont comme suit :

  • La couleur bleue est le neutre ;
  • La couleur jaune/vert est la terre ;
  • La couleur rouge et toute autre couleur que le bleu et le jaune/vert est la phase.

Qu’est-ce que la terre, la phase et le neutre en électricité ?

Si vous n’avez aucune notion en électricité, il peut être intéressant de mieux comprendre la signification du câble phase, du câble neutre et du câble terre.

Vous devez savoir qu’une installation électrique se compose toujours de trois fils conducteurs différents, à savoir la terre, la phase et le neutre. Deux ou trois de ces fils conducteurs doivent être alors connectés afin que l’outil électrique marche.

Qu’est-ce que la phase ?

Le câble phase est un conducteur très important puisqu’il permet d’apporter la tension à tous vos équipements électriques. Il faut savoir qu’il est le fil le plus dangereux, il est à l’origine d’électrocutions.

Un interrupteur doit systématiquement contrôler la phase afin d’activer ou de désactiver les équipements électriques ou l’éclairage. De cette façon, un éclairage éteint ne recevra plus de courant.

Qu’est-ce que le neutre ?

Qu’est-ce que le neutre ?

Le neutre est le deuxième câble qui permet de retourner le courant au distributeur, c’est-à-dire à l’EDF.

Pratiquement, les conducteurs neutres ne sont pas indispensables au fonctionnement d’un appareil électrique, ils permettent à votre installation électrique d’identifier les dangers potentiels. Toute différence entre le fil phase et le fil neutre présente un risque de choc électrique.

Si un défaut survient et que le courant entre les deux fils n’est plus équivaut, le disjoncteur interrompra le courant et évitera un accident.

Qu’est-ce que la terre ?

La terre est le câble qui protège vos équipements électriques ainsi que votre sécurité. C’est un câble qui est relié au sol, d’où son nom « terre », grâce à une longue tige métallique.

L’objectif de la terre est d’épargner les personnes de l’électrocution. Si un appareil électrique mis à la terre tombe en panne, la surcharge électrique est conduite à la terre. Cela permet de réduire le risque d’électrocution.

De nos jours, il faut savoir que toutes les installations électriques doivent être dotées d’une prise de terre. Seuls certains appareils doivent être reliés à la terre.