Le jeu de quilles finlandaises : un jeu traditionnel nordique pour tous les âges

Le jeu de quilles finlandaises : un jeu traditionnel nordique pour tous les âges

18 novembre 2022 Non Par Yann

Le jeu de quilles finlandaises, ou Mölkky si vous préférez (bien que “Mölkky” soit en fait le nom d’une marque, la première à avoir commercialisé des jeux de quilles finlandaises), est un jeu traditionnel qui existe depuis… on ne sait pas vraiment ! Vraisemblablement depuis le début du 20eme siècle (sous sa forme actuelle). Le jeu se joue avec des quilles en bois et est vraiment parfait pour les joueurs de tous les âges, petits et grands adorent se défier lors de parties endiablées ! Ces dernières années, ce jeu a gagné en popularité en Europe et en France en particulier. Si vous cherchez une façon amusante et unique de passer du temps en extérieur  avec vos amis et votre famille, le jeu de quilles finlandaises est l’activité idéale !

Comment jouer au jeu de quilles finlandaises ?

Les règles du jeu de quilles finlandaises sont simples. Le but du jeu est de faire tomber autant de quilles que possible avec votre bâton de lancer. Chaque quille que vous renversez compte pour un point. Si vous ne faites tomber qu’une seule quille, vous remportez le nombre de points indiqué sur la quille (chaque quille est numérotée). Le premier joueur qui atteint 50 points gagne la partie ! 

Petite subtilité : il faut atteindre 50 points pour gagner, mais pas plus ! Par exemple, si vous en êtes à 47 points, vous avez deux manières de remporter la partie lors de votre prochain lancer : soit vous faites tomber trois quilles (3 points), soit vous faites tomber la quille numéro 3. Car si vous dépassez le nombre de 50 points, votre score retombe à 25 points ! Si vous avez déjà joué à ce jeu, vous avez parfois dû vous arracher les cheveux tant le score de 50 points peut parfois être difficile à atteindre.

Notez également qu’il existe des variantes de ce jeu. Voici les variantes les plus connues : 

  • La variante marseillaise : pour gagner, il ne faut pas arriver à 50 points, mais bien à 51 (et boire un verre de pastis dans la foulée 🙂).
  • La variante bretonne : il faut avancer par paliers. Vous devez obtenir le nombre de points de chaque département breton (22, 29, 35, il faut tout de même faire les 50 points aussi et vous gagnez lorsque vous obtenez le score de 56 points).
  • La variante “freestyle” : le joueur décide de se qui l’arrange lorsque plusieurs quilles tombent. Soit il compte un point par quille tombée, soit il accumule les points numérotés sur chaque quille tombée.

Le jeu de quilles finlandaises est un jeu formidable qui est très largement apprécié par celles et ceux qui aiment passer du temps en extérieur avec leurs amis ou en famille. Il est facile à apprendre et peut être joué n’importe où (à partir du moment ou c’est en extérieur), ce qui en fait l’activité parfaite pour votre prochaine réunion de famille ou pour votre prochain barbecue entre amis ! De plus, une fois rangé, votre jeu ne prendra que peu de place. Et si vous optez pour un jeu livré avec un sac de rangement il vous sera très aisé de le transporter où vous voudrez.

Le jeu de quilles finlandaises est un jeu qui amuse autant les petits que les grands !

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau jeu pour votre prochaine réunion de famille ou si vous voulez simplement essayer quelque chose qui change de la pétanque ou des autres jeux d’extérieur auxquels vous avez l’habitude de jouer, le jeu de quilles finlandaises est une excellente option ! Les règles sont faciles à apprendre et c’est un jeu très amusant pour tous les âges. Alors prenez quelques quilles et essayez-le : vous pourriez être surpris de voir à quel point il rend peut rendre “dépendant” !