Les bases de l’assurance décès : tout ce que vous devez savoir sur ce contrat d’assurance
18 novembre 2022Un contrat d’assurance décès est un contrat entre une compagnie d’assurance et un individu. Le particulier paie des primes à la compagnie d’assurance et, en retour, celle-ci accepte de verser une prestation de décès aux bénéficiaires du particulier en cas de décès du titulaire du contrat en question.
Il existe deux principaux types de contrats d’assurance décès : l’assurance décès temporaire et l’assurance décès entière. L’assurance décès temporaire offre une couverture pour une période de temps spécifique (généralement de 10 à 30 ans), tandis que l’assurance décès entière offre une couverture pour toute la vie du titulaire de la police
L’assurance-vie est-elle un placement risqué ?
L’assurance décès n’est pas un placement risqué. En fait, c’est l’un des placements les plus prudents que vous puissiez faire. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance décès, vous payez essentiellement pour la tranquillité d’esprit. Vous savez que, quoi qu’il arrive, vos proches seront pris en charge financièrement si vous décédez.
Puis-je récupérer mon argent placé sur un contrat d’assurance décès ?
En général, non. Une fois que vous avez souscrit à un contrat d’assurance décès, vous ne pouvez pas récupérer votre argent, sauf si vous annulez le contrat (et même dans ce cas, il peut y avoir des pénalités). Cependant, certains contrats d’assurance décès entière ont une composante « valeur de rachat ». Cela signifie qu’une partie de votre prime est versée sur un compte qui accumule une valeur de rachat au fil du temps. Vous pouvez emprunter sur cette valeur de rachat ou même racheter le contrat pour sa valeur de rachat : mais gardez à l’esprit que cela entraînera généralement une perte, car la valeur de rachat sera inférieure au montant total des primes versées dans leur contrat.
Une assurance décès c’est la même chose qu’une assurance-vie ?
Bien des personnes confondent souvent l’assurance décès avec l’assurance-vie. Ce ne sont pas du tout les mêmes contrats ! Une assurance décès vous permet de mettre vos proches à l’abri en cas de décès de votre part, c’est véritablement une assurance. Alors qu’un contrat d’assurance-vie est un produit d’épargne. Le nom “d’assurance-vie” est assurément trompeur il est vrai. La plupart du temps, un contrat d’assurance-vie est constitué de fonds euros, de produits boursiers, d’obligations, etc. Vous pouvez investir une somme d’argent sur un contrat d’assurance-vie en une fois ou effectuer des versements programmés ou ponctuels. La plupart des détenteurs d’un contrat d’une assurance-vie récupèrent ensuite leur argent de leur vivant (contrairement à l’assurance décès), il y a d’ailleurs des avantages fiscaux conséquents si vous ne récupérez votre argent (d’une assurance-vie) au bout de huit année d’existence du contrat.
Conclusion
Un contrat d’assurance décès est un contrat entre un particulier et une compagnie d’assurance, en vertu duquel le particulier verse des primes à la compagnie en échange d’une prestation de décès payable à ses bénéficiaires en cas de décès. Il existe deux principaux types de contrats d’assurance décès : l’assurance décès temporaire et l’assurance décès entière. Et comme vous le savez désormais, un contrat d’assurance décès n’est en rien comparable à un contrat d’assurance-vie, ce sont deux produits financiers bien distincts.